Dans quelle situations le crédit personnel est-il le plus adapté ?

Un crédit personnel est un crédit qui sert à financer un ou plusieurs projets personnels. Il fait partie des crédits à la consommation et l’emprunteur d’un crédit personnel n’a pas besoin de fournir un justificatif d’utilisation. Un crédit personnel est plus adapté aux petits travaux et services personnels. Son seul inconvénient est son taux d’intérêt qui est plus élevé par rapport aux autres formes de crédits.

Justificatif d’utilisation d’un crédit personnel

Le principale avantage d’un crédit personnel est le fait qu’il ne nécessite aucun justificatif d’utilisation contrairement aux autres prêts accordés par la banque qui obligent l’emprunteur à présenter une preuve d’investissement ou d’achat. De ce fait, qu’il s’agisse des travaux de rénovations de sa maison, ou de s’offrir de longs congés pour faire le tour du monde, l’emprunteur peut financer tous ses projets et ses besoins sans qu’il n’ait à se justifier. Mais, dans quel cas faire une demande de crédit personnel ? Pour avoir des conseils concernant le crédit personnel, Milenia vous facilite la vie.

Que faire avec un crédit personnel ?

Même s’il peut tout financer, l’emprunteur d’un crédit personnel est limité par la somme qu’il peut emprunter et ne peut pas par exemple acheter une maison ou une voiture de luxe. Par contre, un crédit personnel est idéal pour acheter un bien de consommation (une moto, un vélo, une voiture, de l’électroménager, etc.), pour des travaux d’entretien ou d’amélioration de maison, pour répondre à un besoin urgent de trésorerie ou pour financer des études ou un loisir (un voyage, une activité collective, etc.). Un crédit personnel est ainsi plus adapté pour financer des petits travaux et besoins, son taux d’intérêt est plus élevé par rapport aux autres formes de crédits.

Avantages, réglementations et inconvénient d’un crédit personnel

En plus de la souplesse d’utilisation, avoir un crédit personnel présente d’autres avantages tels que des formalités allégées, pas d’apport personnel, un taux fixe et enfin des modalités de remboursement plus avantageux. De plus les réglementations qui régissent ce type de crédit (le plafond de plus ou moins 100.000 euros sur la somme totale empruntée, la durée de remboursement qui n’excède pas 5 ans, des échéanciers mensuels, …) sont plus simples. Le principal inconvénient du crédit personnel est son taux d’intérêt qui est plus élevé par rapport aux autres prêts accordés par la banque. L’emprunteur doit ainsi trouver la meilleure offre de crédit personnel dont le taux d’intérêt lui est favorable.

3 conseils pour obtenir le taux d’emprunt le plus avantageux
Les avantages du crédit personnel