Qu’est ce que la fiche d’information pré-contractuelle ?

Publié le : 05 août 20194 mins de lecture

Avant la signature d’un contrat de crédit à la consommation, certains documents importants sont remis à la disposition de l’emprunteur afin que celui-ci puisse comparer les différentes offres, et notamment mesurer l’ampleur de son engagement. Parmi ceux-ci se trouve la fiche d’information précontractuelle. Ainsi, vous êtes sur le point de franchir la ligne droite de votre demande de prêt à la consommation ? Avant d’y souscrire, prenez d’abord le temps de tout savoir sur la fiche d’information précontractuelle.

Fiche d’information précontractuelle : définition

La fiche d’information précontractuelle (FIP) ou document d’information précontractuelle (DIP) fait référence à un document indispensable sur lequel se trouvent mentionnées les diverses informations qui permettent à l’emprunteur de s’engager, autrement dit de souscrire un crédit à la consommation en toute connaissance de cause. Il s’agit aussi d’un document permettant de lever le doute sur l’offre de prêt, et de favoriser ainsi la transparence des clauses de contrat qui relie l’emprunteur à l’organisme prêteur.

Tout savoir sur la fiche d’information précontractuelle : les informations qu’elle renferme

En tant qu’emprunteur, la fiche d’information précontractuelle vous est remise par les établissements de prêt auxquels vous avez fait la demande de crédit. Elle renferme les informations essentielles et obligatoires qui se rapportent à votre demande. Dans cette optique, elle contient par exemple l’identité et l’adresse exacte de l’organisme prêteur ou du moins celle de son intermédiaire. Elle vous informe également sur tous les éléments relatifs au crédit, à savoir la nature et le montant total du prêt, le nombre et la durée de remboursement, la somme totale à rembourser, le montant de la mensualité, etc. À part cela, la FIP comprend aussi le TAEG ou taux annuel effectif global, ainsi que la présence du droit de rétractation. Au cas où l’établissement financier exige la souscription d’une assurance emprunteur afin d’accorder le crédit, la fiche d’information précontractuelle vous permet de savoir que vous avez le droit de souscrire la formule d’assurance de votre choix auprès de la compagnie d’assurance de votre préférence. Elle vous informe également sur le coût total de l’assurance via un exemple représentatif. Certes, le document d’information précontractuelle présente tout ce qu’il faut pour clarifier les choses avant de signer le contrat qui correspond au mieux à vos besoins et vos attentes en matière de crédit.

La fiche d’information précontractuelle et l’emprunteur

Peu importe son contenu, vous (en tant qu’emprunteur) êtes toujours tenu d’analyser la FIP dès sa réception. Le but étant d’enlever toute zone d’ombre et le doute relatif à la moindre clause. En cas de difficulté, vous pouvez entrer en contact avec l’établissement bancaire ou son intermédiaire afin d’obtenir de plus amples informations et explications sur le contenu du contrat de crédit ou bien sur l’absence de certaines informations qui vous semblent être plus importantes. D’ailleurs, rien ne vous empêche de faire appel à un courtier de crédit, un avocat, un juriste spécialisé ou un comptable pour vous aider à voir clair sur la fiche d’information précontractuelle et ainsi sur la clause de votre contrat de crédit.

Quels éléments dois-fournir pour prouver ma solvabilité ?
Imprévu ? Petit projet ? Pensez au crédit renouvelable !

Plan du site