Quels éléments dois-fournir pour prouver ma solvabilité ?

Publié le : 05 août 20193 mins de lecture

Dans l’optique de vouloir obtenir un prêt auprès d’un organisme financier, il vous est obligatoire de fournir une preuve de solvabilité. Cette preuve est toujours demandée que vous soyez un travailleur ou un entrepreneur. La preuve de solvabilité implique l’assemblage d’un ou plusieurs documents pour le remboursement.

L’importance de la solvabilité

Il est important de prouver que l’on est solvable. En effet, la solvabilité englobe la capacité d’une personne morale ou physique à agir correctement vis-à-vis de ses dettes. La solvabilité tient une place importante dans le cas d’une dette à court, moyen ou long terme. Il s’agit d’une façon d’admettre la capacité d’un individu face à ses engagements. Ce sont les établissements financiers qui mettent en exergue la solvabilité d’un client par rapport à l’emprunt qu’il souhaite réaliser. Force est de constater que la solvabilité fait partie des conditions requises pour obtenir un emprunt. Il est important de mettre en valeur la solvabilité des entreprises ou des particuliers avant d’accepter l’emprunt. Il est donc crucial de trouver des éléments pour prouver sa solvabilité envers l’établissement emprunteur.

Comment prouver la solvabilité ?

Dans le but de prouver votre solvabilité, il est fortement conseillé de conserver tout type de documents financiers organisés. L’objectif de l’entreprise est de pouvoir démontrer la santé financière de l’établissement. Il vous suffit de produire des rapports de façon régulière avec votre comptable. C’est une manière d’obtenir une déclaration de revenu à jour. Pour le cas d’un travailleur indépendant et autonome, la preuve de solvabilité met en valeur les reçus, les factures, et tout autre document financier. Il s’agit de prouver vos revenus durant les 2 dernières années. L’établissement emprunteur pourra ainsi établir une projection de vos futurs revenus pour les prochaines années.

Tout ce qu’il faut savoir sur la solvabilité

Les institutions financières auront le droit de vous demander des rapports et des documents supplémentaires. Il peut s’agir d’un état de résultat ou d’un bilan. De toute façon, il est jugé primordial de privilégier l’organisation de vos dossiers financiers. Si votre objectif est d’obtenir une cote de crédit élevée, les antécédents de crédit doivent être à jour. Dans le cas où vous avez une difficulté à fournir des preuves de votre solvabilité, il vous est possible de créer une liste de référence. Le but est de présenter des références qualifiées de la part d’un ancien employeur. En effet, il est possible de faire une demande de recommandation.

Qu’est ce que la fiche d’information pré-contractuelle ?
Imprévu ? Petit projet ? Pensez au crédit renouvelable !

Plan du site