Crédit auto : utilisez un simulateur pour calculer le montant de vos mensualités !

Publié le : 05 août 20194 mins de lecture

Si vous souhaitez acheter une voiture mais que vous n’avez pas les moyens pour, vous pouvez toujours opter pour un crédit auto. Celui-ci peut se charger intégralement ou partiellement de la somme nécessaire. En optant pour cette alternative, vous devez préalablement faire une simulation pour calculer cet emprunt. Ainsi, vous pouvez mieux vous projeter sur les résultats et les conséquences sur votre budget. Vous aurez besoin d’un simulateur pour calculer les mensualités d’un crédit auto en ligne.

L’intérêt d’une simulation de crédit auto

Il est préconisé de faire quelques simulations de crédit auto avant d’effectuer votre demande. Elles permettent en effet de calculer votre capacité budgétaire. En d’autres termes, utiliser un simulateur va vous aider à connaître le montant exact que vous pouvez emprunter.

Les simulateurs de crédit auto vont vous donner l’opportunité d’évaluer vos mensualités, votre capacité budgétaire, le taux annuel effectif global ou TAEG de votre prêt auto. De plus, tout cela est gratuit et sans engagement, et vous pouvez également mesurer votre taux d’endettement actuel.

Un simulateur pour vérifier votre taux d’endettement

Vous devez entamer votre projet d’achat de voiture en évaluant votre niveau d’endettement. Sachez que ce taux démontre la part des charges dans votre budget. S’il est assez important, souscrire un crédit auto auprès d’une banque vous sera assez difficile.

En général, les établissements de crédit ne vous accordent pas de prêt si votre taux d’endettement dépasse les 33%. Cependant, il est toujours bon de savoir que certains organismes peuvent tolérer un endettement jusqu’à 50% en ce qui concerne les demandes de crédit auto.

Ainsi, le prêteur va étudier de très près votre reste-à-vivre. Il s’agit de la somme d’argent mensuelle qui vous reste quand vous avez payé toutes vos charges par mois. En utilisant un simulateur, vous pouvez alors évaluer votre part d’endettement. Vous n’avez qu’à y informer vos revenus et vos charges comme les pensions alimentaires, les crédits en cours, etc.

Simuler votre crédit auto pour connaître vos mensualités

Vous devez aussi simuler vos futures échéances de crédit auto. Le but est tout simplement de savoir s’il vous est encore possible d’assumer une autre charge mensuelle supplémentaire. Pour ce faire, vous saisissez quelques données, notamment le montant du crédit, la durée du prêt et le TAEG fixe sur la calculette de crédit auto.

En renseignant toutes les informations qui vous seront demandées, le simulateur fera le calcul pour vous. Vous allez donc savoir si vos futures mensualités vous permettent d’effectuer la demande de crédit auto ou non. Globalement, il existe plusieurs outils à cet effet sur internet, vous pouvez en essayer plusieurs si vous le souhaitez.

Quels éléments dois-fournir pour prouver ma solvabilité ?
Qu’est ce que la fiche d’information pré-contractuelle ?

Plan du site