PEA les bonnes affaires

Publié le : 29 juin 20202 mins de lecture

Le plan d’épargne en actions (PEA) est une enveloppe fiscale qui permet aux particuliers d’acheter des actions françaises, européennes depuis 2002, sans payer d’impôt sur les plus values, à condition qu’ls s engagent à bloquer leur épargne pendant au moins huit ans. Parmi les avantages du PEA aucun montant minimum n est exigé à l’ouverture et que le compte peut être alimenté selon le bon vouloir de chacun. Toutefois, on ne peut détenir qu’un seul PEA par personne et le montant maximal des versements est plafonné à 132 000 euros par plan. Mais sa valorisation et sa durée ne sont soumises à aucune limite.

De plus l’offre de fonds éligibles au PEA est vaste. Depuis le 1er janvier 2005 le cadre a été élargi. Au-delà de l’obligation de comporter au moins 75% d actions européennes dans le portefeuille, le PEA permet en effet de placer le solde en titres monétaires ou en actions dans d’autres zones géographiques. Ce qui signifie que plusieurs milliers de fonds étrangers, notamment luxembourgeois, sont désormais éligibles. Des performances remarquables notamment en immobilier

Les meilleurs affichent un gain de 150 à 200% sur trois ans, notamment ceux spécialisés dans les sociétés foncières et l’immobilier. Et, les petites et moyennes valeurs européennes ont été les grandes gagnantes de ces dernières années.

Reste que la défiscalisation du PEA qui permet de profiter au maximum de la hausse de la bourse suscite les critiques de la Commission européenne qui considère cette spécificité française comme une distorsion de concurrence vis à vis des autres pays de l’Union. Elle s emploie à en rogner les avantages. Raison de plus pour franchir le pas dès aujourd hui en choisissant de s engager dans un PEA.

Lexique défiscalisation
Tout sur la défiscalisation immobilière et les dispositifs

Plan du site