Rachat de crédits : êtes-vous éligible ?

Le rachat de crédit est une solution financière qui permet aux particuliers de faire face à des situations financières défavorables. Plus précisément, il s’agit d’un recours idéal pour résoudre leurs incapacités à rembourser le montant de leur crédit. Toutefois, la souscription à ce type de crédit demande certaines conditions qui doivent à priori être remplies. Ainsi, vous souhaitez souscrire à un regroupement de prêts ? Prenez d’abord le temps de vérifier si vous êtes éligible à ce dispositif. Ci-après alors les différents critères pour bénéficier d’un rachat de crédit.

Premier critère : avoir plusieurs crédits en cours

Parmi les conditions d’éligibilité, vous devez à priori avoir de nombreux crédits en cours afin de demander un regroupement de crédits. Plus précisément, il vous faudra avoir au minimum deux types de crédits en cours pour pouvoir prétendre à un rachat. Ce dernier qui ne prend pas en compte la nature du crédit, la durée des échéances, le montant du prêt, etc. Crédit auto, crédit à la consommation, découvert bancaire, prêt travaux, prêt personnel, prêt renouvelable ou encore créance non bancaire, le regroupement peut couvrir une grande variété de crédits. L’essentiel c’est que vous vous engagez tout simplement à consacrer la moitié de votre revenu mensuel au remboursement de vos crédits, et que vous justifiez d’un comportement responsable sur le plan financier. Ce dernier critère dépend exclusivement de l’organisme de prêt auquel vous souhaitez demander un regroupement de crédit.

Deuxième critère : montrer sa solvabilité financière

Dans l’envie d’anticiper vos dépenses futures à travers le rachat de crédit, dans l’espoir de simplifier vos finances et de gérer au mieux votre budget, vous possédez une structure d’endettement élevée avec de nombreux prêts que vous ne pouvez plus honorer. Vous souhaitez par-dessus tout sortir de cette situation en rééquilibrant vos finances. Sachez alors que vous pouvez à tout moment demander un regroupement de crédits auprès de votre banque. Pour en bénéficier, il vous est d’abord demandé de justifier votre capacité à rembourser le crédit. Autrement, le deuxième critère pour bénéficier d’un rachat de crédit consiste à montrer votre solvabilité financière. En fonction de votre situation professionnelle, de la constitution de votre foyer et surtout de vos revenus mensuels, une offre de regroupement sur-mesure pourrait vous être proposée.

Troisième critère : résider librement en France

Parmi les divers critères pour bénéficier d’un rachat de crédit se trouve votre résidence ou domiciliation. En effet, pour que votre demande de regroupement soit bel et bien respectée, l’organisme de prêt prend le temps de vérifier si vous résidez légalement en France. Par la suite, que vous soyez locataire, accédant à la propriété, occupant propriétaire, hébergé par votre famille ou logé par votre employeur, tout cela ne compte pas. L’essentiel c’est que vous habitez librement en France. Sur ce, peu importe votre situation, quel que soit le nombre de votre crédit actuel, vous pouvez toujours effectuer une simulation en ligne afin de connaître si vous êtes éligible ou non à un regroupement de prêts.

Comment rembourser ses dettes plus rapidement ?
Qu’est-ce que la procédure de rétablissement personnel ?