Investissement locatif et le droit au logement opposable

La loi instituant le droit au logement opposable (Dalo) a été adoptée en toute urgence et publiée au Journal Officiel du 6 mars. Elle compte soixante quinze articles.
Deux mesures inscrites dans cette loi sont de nature à rassurer le bailleur. D’une part, la revalorisation des aides au logement s’effectuera automatiquement en fonction de l’évolution de l’IRL. Et cela chaque année que ce soit l’aide personnalisée au logement(APL), l’allocation logement à caractère familial (ALF) ou à caractère social (ALS). D’autre part, les bailleurs qui conventionneront leur logement lors du renouvellement du bail avec un locataire en place, pourront bénéficier de la déduction spécifique de 30 à 45% des revenus fonciers bruts prévue en cas de conventionnement sans travaux dans le cadre du dispositif « Borloo ancien », ce que ne permettait pas jusqu’alors la loi Engagement National sur le Logement (ENL)…..

Défiscalisation, les pièges à éviter

Investir dans un logement locatif exige un certain nombre de précautions auxquelles il ne faut pas déroger, et donc de pièges dans lesquels il ne faut pas tomber, sous peine de réaliser un mauvais placement.
Ces règles ne sont pas nouvelles. En effet, qu’il s’agisse d’un logement neuf ou ancien, la localisation est primordiale. Elle sous-entend une demande soutenue et une clientèle solvable. Ce qui implique de sélectionner…..

La forêt, un bon placement défiscalisant
Livrets bleu et A menace de Bruxelles