3 conseils pour bien étudier votre concurrence

Publié le : 05 août 20193 mins de lecture

Vous voulez que votre commerce soit à la hauteur que celle de votre concurrence ? Vous devez alors étudier leur stratégie afin que vous puissiez faire mieux qu’elle. Le but c’est pour convaincre les clients à consommer plus chez vous. Découvrez les 3 astuces qui pourront vous aider à propos de ce sujet dans cet article.

Clarifier vos objectifs

Pour ne pas perdre du temps à faire une étude concurrentielle sans savoir même où vous voulez en venir, il faut que vous clarifiiez vos buts. Posez-vous des questions importantes comme : de qui vous voulez cibler pour votre vente ? Vous pensez quoi comme stratégie ?… Faites une étude sur la durée d’un projet et trouvez les nouvelles tendances qui pourront vous aider sur le marché. Dès que vous avez une idée claire, n’attendez plus rien c’est l’heure d’agir maintenant. Analysez les différents concurrents adéquats à votre entreprise selon son âge, sa production et tout. C’est un travail essentiel pour savoir où est votre place.

Examiner tous les concurrents

Vous devez lister d’abord tous ceux qui poursuivent la même vente que vous ou qui vendent plus que vous (vous pouvez identifier 10 concurrents directs et indirects par exemple). Faites des recherches sur internet pour découvrir leurs stratégies, leurs offres… tous ce qu’ils sont en train de faire pour réussir. Surveillez-les en permanence, cela veut dire que vous devez utiliser toutes les sources où vous pouvez avoir plus d’informations comme les réseaux sociaux, les avis des consommateurs, etc. Après avoir espionné tous vos concurrents, vous constaterez celui qui a le meilleur technique et qui a le plus d’avantages, entre eux. Notez bien que vous devez vous concentrer plus sur lui.

Tirer des conclusions

Attention, l’analyse concurrentielle est très importante si vous voulez réussir dans votre projet. Pourtant, cela ne veut pas dire que vous devez dépenser tout votre temps à les contrôler sans réagir. Par contre, une fois que vous avez toutes les données, il faut les analyser aussi. C’est utile pour trouver leurs points forts et leurs points faibles, leurs places ainsi que leurs clés de succès. Maintenant, vous devez en tirer des leçons et des précautions. Ainsi, vous devez faire tout ce vous pouvez pour les différencier et espérez déjà que c’est une route vers la réussite. Ne vous arrêtez pas là, restez toujours en veille et surveillez encore votre concurrent pour garder en œil sur ses évolutions ou bien s’il y a des nouveaux concurrents.

Élaborez votre business plan facilement avec les applications professionnelles !
Comment rendre votre business plan agréable à lire ?

Plan du site