3 conseils pour élaborer votre business plan

Publié le : 05 août 20194 mins de lecture

Le lancement d’une nouvelle entreprise nécessite de bien rédiger son business plan. Ce document peut aider un entrepreneur à bien installer les fondations de sa société. Ce qui lui permettra de présenter convenablement son projet auprès à divers investisseurs. Ainsi, il pourra obtenir un bon financement. Pour ce faire, voici 3 conseils pour élaborer votre business plan.

Faire une étude de marché

Quand un investisseur lit votre business plan, il ne doit y avoir aucune approximation ni le moindre doute sur votre connaissance du marché. Vous devez y mettre la liste exhaustive des concurrents, le potentiel du marché, les charges sociales, les immobilisations, les efforts marketing, etc.

Plusieurs agences peuvent vous proposer leurs services pour interviewer vos clients à l’avenir. Cela permet de récolter de nombreuses informations importantes. Celles-ci seront ensuite synthétisées et vous aident à présenter votre potentiel sur le marché.

Vous pouvez aussi valider et connaître votre marché en proposant vos produits ou vos services à vos prospects. Alors, vous pouvez convaincre les investisseurs si le projet est validé dans le marché.

Actualisez votre modèle prévisionnel et trouvez le juste milieu entre risque et rentabilité

Un business plan est toujours remis en question. Beaucoup trop d’informations entrent en jeu : business model, ajustement du produit, imprévus, etc. Ce qui fait que vous devez en permanence l’ajuster. Alors, afin d’éviter la présentation d’un dossier périmé, vous pouvez opter pour des documents en PDF puis les imprimer avec des dates.

En addition, vous avez la possibilité d’utiliser des tableurs ou une solution en ligne pour la présentation des chiffres. Les investisseurs pourront ainsi accéder à des données actualisées. Concernant les tableurs, ils doivent contenir toutes les formules de calculs. De cette façon, vous n’aurez plus qu’à remplacer les valeurs de départ quand il le faut.

Sinon, quand vous démarrez votre entreprise sur une technologie innovante ou non, sachez que les banques n’aiment pas trop les risques. Pourtant, les investisseurs privés s’attendent à une grande rentabilité. C’est donc à vous de décider de la manière d’appréhender cette situation. Vous devez avoir les meilleurs arguments dans votre business plan.

Bien arranger vos documents et prévoir diverses projections

La lecture d’un business plan se fait progressivement. En général, il vous faut 3 éléments primordiaux à votre disposition :

– Une présentation ou un document que vous pouvez envoyer par mail à votre audience et que vous pouvez présenter oralement

– Un tableur qui présente l’évolution des ventes, des charges, de votre chiffre d’affaires…

– Des annexes qui détaillent certains points précis si besoin

Vous devez également savoir que les investisseurs et les banques vont vous confronter à quelques hypothèses pour démontrer le degré de faisabilité de votre projet. Dans ce cas, à vous de prendre les devants et de proposer 3 plans de développement :

– Le premier : suivant votre business plan et celui que vous souhaitez réaliser

– Le deuxième : un plan qui promet ces résultats si tout se passe bien

– Le troisième : envisager les imprévus et les difficultés et démontrer qu’il faut juste un peu plus de temps pour que le projet soit rentable

Élaborez votre business plan facilement avec les applications professionnelles !
Comment rendre votre business plan agréable à lire ?

Plan du site