Loueur en meublé non professionnel
Principe :Le Loueur en meublé est dit « non professionnel » (LMNP) lorsque les loyers encaissés sont inférieurs à 23 000 euros par an. Sans apport, et au moyen d'une épargne mensuelle réduite, il vous permet de percevoir des revenus réguliers à forte rentabilité, tout en vous constituant un patrimoine.L'activité de loueur en meublé non professionnel est un instrument essentiel pour les investisseurs qui recherchent un complément de retraite à moyen terme. Les revenus sont éxonérés d'impôts pendant plus de 20 ans. D'autre part, contrairement à une location classique, le revenu locatif est déterminé contractuellement par un bail commercial ferme (durée 9 ans ou 11 ans).
Avantages du loueur en meublé non professionnel :
- Déductions des frais d'acquisitions la première année.
- Amortissement de l'immobilier à 100% (hors terrain) de 20 à 30 ans .
- Amortissement du mobilier à 100% de 5 à 10 ans .
- Report illimité des amortissements non déduits.
- Récupération de la TVA ayant grevé l'acquisition (19,6%).
Loueur en meublé professionnel
Principe :Le loueur est dit « professionnel » (LMP) lorsque les loyers encaissés dépassent 23 000 euros/an ou lorsqu’ils représentent plus de 50% des revenus du propriétaire. Le LMP s’adresse aux personnes fortement fiscalisées, pour pouvoir bénéficier de compléments de revenus non fiscalisés tout en bénéficiant en plus des avantages du LMNP:
- Une exonération de taxe sur les plus values après seulement 5 ans d'activité.
- Pas de prise en compte dans l'assiette de l'ISF.
- Allègement des droits de succession (régime fiscal des entreprises non cotées) .
- Création d’un statut social: conserver une couverture maladie, valider des trimestres de retraite supplémentaires à moindre coût.